37 Boulevard des nations, 14540 Soliers
Logo Normandie Fruits grossiste en fruits et légumes Normandie
Lundi : 3h30 – 8h30
Mardi, Mercredi, jeudi : 7h – 14h30
Vendredi: 7h – 15h

 

La pomme de terre

La pomme de terre est originaire des Andes où elle a été domestiquée et cultivée depuis l’époque néolithique

Antioxydante, riche en vitamines et minéraux, la betterave est une alliée naturelle pour préserver sa vue et maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

Objet de curiosité des botanistes et des rois, remède à certaines maladies pour les ecclésiastiques, elle n’est pas tout de suite considérée comme pouvant servir à l’alimentation des humains. Elle est réservée à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme.


Au xviiie siècle, grâce au pharmacien Parmentier, un véritable engouement se développe pour ce tubercule facile à cultiver et à conserver, et qui permet à l’Europe d’espérer la fin des famines
La pomme de terre devient le principal soutien de la révolution industrielle, offrant une nourriture économique aux ouvriers.

Culture

  • Les plants de pommes de terre (petits tubercules germés) sont mis en terre au printemps, après les gelées.
  • Tout l’été, le plant de pommes de terre poursuit sa croissance tout en étant irrigué.
  • La récolte se fait début au mois de septembre.
Plusieurs milliers de variétés existent de par le monde, sauvages ou cultivées. En France, environ 200 variétés de pommes de terre sont autorisées à la culture. La pomme de terre est une véritable réserve de glucides, excellents pour l’énergie.

Conservation et cuisson

Ces légumes rustiques doivent être conservés au frais et à l’abri de la lumière pour assurer leur conservation. La température idéale de conservation est située entre + 6 et + 8°C. Vous pouvez entreposer les pommes de terre dans le bac à légumes du réfrigérateur

Les façons de cuisiner la pomme de terre sont presque aussi nombreuses que ses variétés. Indigeste crue, elle est délicieuse à la vapeur, au four, sautée, mijotée, frite…

La pomme de terre se prête à différents types de cuisson : à la vapeur, au four à la poêle… Voici quelques astuces pour la cuisiner :

Pour une cuisson à l’eau, plongez les pommes de terre dans l’eau froide et ajoutez du gros sel en cours de cuisson. Plantez un couteau pointu pour contrôler la cuisson. La lame doit traverser le légume sans le moindre effort.

À la vapeur, conservez la peau, en l’ayant au préalable lavée, pour préserver au maximum les vitamines.

15 à 20 min au four à micro-ondes suffisent pour cuire une pomme de terre à cœur. Déposez-la dans un plat creux rempli avec un tiers d’eau, puis recouvrez d’un film alimentaire avant de démarrer la cuisson.

Pour une cuisson homogène, sélectionnez des pommes de terre de calibre équivalent.

La pomme de terre est un des premiers légumes que découvre bébé lors de la diversification alimentaire. Vous pouvez lui servir nature, avec un peu de lait ou de beurre pour l’assouplir, ou bien la mélanger avec un autre légume, comme la courgette ou les haricots verts .