37 Boulevard des nations, 14540 Soliers
Logo Normandie Fruits grossiste en fruits et légumes Normandie
Lundi : 3h30 – 8h30
Mardi, Mercredi, jeudi : 7h – 14h30
Vendredi: 7h – 15h

 

Le pamplemousse

Pamplemousse et pomélo (ou pomelo) sont des noms  ambigus car ils désignent en français deux types d’agrumes qui proviennent de deux espèces différentes du genre Citrus, de la famille des Rutaceae: l’asiatique Citrus Maxima et l’hybride occidental Citrus Paradisi. Il appartient à la catégorie des «agrumes» terme générique utilisé pour désigner les fruits à saveur acide, recouverts d’une écorce, et divisés en sections juteuses contenant des pépins.

Historiquement le pamplemousse est probablement apparu au moyen âge (à Séville au XIIème siecle).

La santé

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires1. Ce sont leurs vitamines, minéraux, antioxydants et leurs fibres qui joueraient un rôle protecteur significatif.

Des études ont également démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait spécifiquement liée à la prévention de certains types de cancers2, comme le cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, le cancer de l’estomac4, ou encore le cancer du colon.

Chez des sujets atteints d’hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins5.

Amélioration problèmes cardiovasculaires en cas de surpoids réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang réduction des triglycérides
réduction des plaques d’athérome (athérosclérose).

Comment cuisiner le pamplemousse?

Déjà le pamplemousse se mange juste en enlevant la peau et en jus. Par ailleurs il se mélange bien sous forme de salade salée sucrée, grâce à son goût amer. Il se mari bien aussi avec les crevettes et l’avocat dans des entrées succulentes. On le trouve aussi dans de nombreux desserts : fondant, confiture, etc…

Voici quelques recettes à découvrir

Informations nutritions

Pour 100gr

Apport énergétique
Joules 218 kJ
(Calories) (39 kcal)
Principaux composants
Glucides 8,9 g
Sucres 7 g
Fibres alimentaires 1 g
Protéines 1,1 g
Lipides 0,2 g
Eau 90 g