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Le chou

Il y a plusieurs choux, car sous ce nom sont désignées plusieurs espèces ou variétés de plantes de la famille des Brassicaceae.

Sa culture est très ancienne plus de 4000ans et dés l’antiquité, le chou était cultivé dans le bassin méditerranéen. 

Les Grecs par exemple le cuisinait en soupe pour le repas du matin après la nuit de noces des mariés. C’est de cette tradition que vient la légende des enfants qui naissent dans les choux :-).

Facile à cultiver en raison de sa grande capacité d’adaptation au froid, le chou potager est l’un des illustres membres de la famille des crucifères. Très polyvalent, le chou se déguste aussi bien râpé en salade que cuit en ragoût, sans oublier la célèbre choucroute préparée à partir de chou fermenté.

Il existe de nombreux choux. Issues de croisements, des centaines espèces de ce légume existent avec des couleurs très diverses.

ex : Chou rouge, chou-fleur, chou-rave, ou chou cabu avec des caractéristiques très différentes.

A quelle saison cuisiner et manger du chou ?

Le chou se cultivant d’Octobre à Mars, c’est le légume d’hiver par excellence

La santé

Riche en fibres et avec un apport calorique important 25Kcal/ 100g,
le chou est souvent cuisiné à l’eau, ce qui limite l’apport de matière grasse. Antioxydant grâce à la vitamine E et la provitamine A qu’il contient, il détient aussi une grande quantité de vitamine C pour avoir la bonne énergie tout au long de la période froide.
Consommer 2 fois par semaine du chou permettrait de réduire les risques de cancer en particulier le cancer du poumon grâce à la présence de soufre notamment.

Comment cuisiner le chou ?

Le chou peu se cuisiner de nombreuses manières : en salade, en potée, en soupe ou même braisé.

Le chou se marie bien avec le lard et les lardons. Cuit à la vapeur, on peut le cuisiner avec du poisson comme la lotte.

Voici quelques recettes à découvrir

Informations nutritions

Pour 100gr

Apport énergétique
  
(Calories)(25 kcal)
Principaux composants
Glucides 6 g
Amidon3,42 g
Sucres3,2 g
Fibres alimentaires2,5 g
Protéines1,3 g
Lipides0,1 g