La fraise

A l’arrivée du printemps, la fraise fait son apparition sur nos étals pour le bonheur des plus gourmands. Ce petit fruit rouge est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé. On la consomme généralement en dessert, crue avec du sucre ou de la chantilly, mais elle se marie également très bien avec des salades pour un mélange sucré/salé.

Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !

La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter.

Le cœur de saison de la fraise se situe entre fin mars et juin ; certaines variétés continuent à approvisionner le marché tout l’été puis les remontantes prennent le relais jusqu’en novembre.

Caractéristiques de la fraise

  • Peu calorique
  • Riche en fibres
  • Riche en vitamine C
  • Source d’antioxydants
  • Stimule le système immunitaire.

Conservation

La fraise est un fruit qui doit être consommé rapidement après l’achat, sinon elle pourrit rapidement. L’idéal est de déguster les fraises sitôt le retour du marché.

On peut cependant les conserver 48 heures au frais, entières, non équeutées, dans leur barquette. Pour qu’elles délivrent tous leurs parfums, sortez-les du réfrigérateur 20 min avant de les déguster.

Les variétés

Les variétés sucrées et acidulées :

La Gariguette
La Ciflorette

Les variétés sucrées :

La Cléry
La Darselect

Les variétés à parfum des bois :

La Charlotte
La Mara des Bois